A1lez Zou !!! Voici un petit article qui me tient à cœur pour pas mal de raisons, d'abord pour présenter rapidement une de mes techniques favorites et aussi pour illustrer une des valeurs fondamentales de notre passion; le partage entre amis !!!
Saisons après saisons, je me suis un peu spécialisé sur une technique estivale super sympa et forte en émotions: la pêche à vue du chevaine aux imitations d'insectes. Cette pêche consiste à approcher le plus discrètement possible les poissons qui se tiennent en surface et qui sont à l’affût de tout apport en nourriture amené par le courant. Les chevesnes adorent stationner sur différents postes; près des herbiers et des bordures et sous les frondaisons.
C'est un poisson assez grégaire mais aussi assez méfiant, c'est pourquoi il faut soigner ses approches et les aborder en pêchant essentiellement amont. Cette pêche aux imitations d'insectes s'apparente vraiment à une traque spécifique, il faut localiser le poisson, le voir sans être vu puis il faut lancer précisément son imitation de façon assez naturelle afin de duper les poissons trop curieux.
Cette pêche est vraiment pleine d'adrénaline, il faut toujours bien observer les poissons jusqu'au dernier moment de la dérive , il peut tout se passer !!! Ce poisson peut se montrer très curieux mais les refus de dernière minute font aussi partie du jeu !!!
Après avoir arpenté pas mal de spots où les chevesnes sont accessibles, c'est tout naturellement que j'ai fait découvrir cette technique à plusieurs de mes amis. Cette pêche est idéale pour partager des bonnes sessions et des bons moments de rigolade. Il est très facile de se succéder sur les différents poissons, on les repère ensemble, on décide qui attaque le poisson en poste, on observe le comportement du poisson face au leurre proposé, on partage les ferrages réussis et les refus dédaigneux de nos chubs adorés !!!
C'est tout d'abord Malik, qui est venu découvrir quelques-uns de mes spots en août 2013 pour une première pêche aux insectes. Malik a vite intégré l'approche et la technique, je l'ai aidé principalement sur la détection des chubs, qui ne sont pas toujours évident à repérer. Malik a sorti pas mal de jolis chubs pour cette première session, on s'est vraiment régalé lors de cette sortie caniculaire.
Nous avons essuyé pas mal de gros refus et aussi quelques ferrages loupés, quelques grossièretés sont venues ponctuées ces petites difficultés du moment, cette pêche est tellement prenante qu'on ne peut s'en empêcher...
Encore un joli pour Malik.
En alternant sur les poissons, je ferai aussi quelques chubs sympas. Nous avons principalement pêché avec des woodlouses de chez Illex, un des leurres incontournables pour cette technique.
Le must have de la pêche au chub. |
Nous avons partagé une autre session en août 2014, cette fois la pêche fut plus compliquée, mais ça n'a pas empêché Malik de retâter du big chub !!!
Un premier poto est vacciné pour la pêche du chevaine à vue, Malik n'a pas toujours le temps de s'organiser beaucoup de sessions pendant son année de pêche, j'espère que l'on aura à nouveau l'occasion de partager quelques sessions chubs dans les mois à venir.
Ensuite, c'est l'ami Pierrot que j'ai initié à la pêche aux chevaines pendant l'été 2014. Après avoir fait ses classes sur les perches et les brocs, le Pierrot s'est montré rapidement d'attaque, il a juste fallu régler un peu la précision des lancers et ensuite c'était parti.
Le poto n'avait pas eu de réussite lors d'une première petite sortie, mais il s'est bien rattrapé avec son tout premier chevaine sortit, ça sera déjà un beau fish à classer dans la catégorie des "gros pépères" !!!
Une jolie péniche !!! |
Même délire contagieux lors de ces sessions, ça part dans tous les sens; on les voit, on caste, on observe, on ferre, on loupe, on met au sec... Bref de la bonne chubinade !!!
Il a des grandes mains le poto. |
Le Pierrot aussi a vite été mordu par cette pêche addictive, la prochaine étape est d'aller les traquer ensemble en float tube, là aussi il y a moyen de vraiment s'amuser, les chubs combattent encore mieux quand il y a un peu plus de fond et de courant. On va bientôt s'y coller !!!
Le dernier, et pas des moindres, à qui j'ai fait découvrir cette technique est mon plus ancien ami pêcheur, le fameux Doktor Pike, mon poto François, un aficionado quasi exclusif de la pêche du brochet aux leurres.
Nous nous sommes organisé une sortie courant Juillet 2015, François avait sans doute pas mal d'a priori sur cette pêche, néanmoins il n'a pas fallu longtemps pour qu'il prenne lui aussi du plaisir à traquer les ombres des chevesnes. François a parfaitement intégré la technique et il a pu aussi baptiser ses ensembles lights qui ne tournaient pas tant que ça avant cette date.
François me fera une belle démonstration pour une première sortie aux chubs, il sortira de jolis fats chubs dans des spots pas forcément évidents pour une première. Là aussi des bons délires avec des mises à l’épuisette d'anthologie...
C'est fat !!! |
Depuis cette première session, le doktor pike s'est peu à peu transformé en doktor chub !!! En quelques semaines, il a commencé à matraquer les nombreux chubs de sa région et il est devenu un véritable traqueur !!! Je suis vraiment ravi de lui avoir fait découvrir cette technique, au final j'ai juste servi de déclic pour le motiver à changer sa pêche pendant les mois d'été où les brochets sont généralement plus compliqués à décider.
A travers tous ces super moments de partage et de rigolade, j'ai découvert que j'aimais accompagner les pêcheurs au bord de l'eau et les conseiller au mieux pour qu'ils réussissent à attraper les poissons convoités. Petit à petit ma passion du guidage est née à travers ces sessions, j'ai adoré voir mes potes prendre leurs premiers chevesnes avec cette technique et j'ai aussi adoré voir que certains sont devenus passionnés par ce poisson, si souvent décrié, mais si respectable par son comportement aléatoire. Je voulais donc remercier mes tout premiers "élèves" et les féliciter pour tous ces jolis poissons présentés ici.
A bientôt.
Merci encore ! :)
RépondreSupprimer