vendredi 18 mars 2016

Un petit tour sur la Loue...

Voici un petit résumé de mon ouverture truite 2016, comme indiqué dans le titre je suis parti rendre visite aux jolies truites de la Loue et retrouver la région du Doubs que j'ai découverte en 2015.

Profitant de quelques jours de repos en semaine, je me dépêche de filer mardi matin de bonne heure direction Ornans, afin d'arriver en début d'après-midi. J'arrive donc en début d'aprèm à la MNEP d'Ornans histoire de prendre mon permis et de retrouver quelques visages connus, j'en profite aussi pour saluer rapidement les futurs moniteurs-guides de pêche qui sont en formation cette année.





Le permis en poche, je file rapidement rejoindre les bords de la Loue. La rivière est haute, il y a pas mal de jus et l'eau est assez claire, un vrai plaisir de retrouver ces berges et de traquer à nouveau les truites jurassiennes. Je démarre au D-incite de chez Smith, après plusieurs spots pourtant prometteurs, rien ne bouge... Enfin, je prends une première beigne et une jolie petite truite me rejoins et passe rapidement devant l'apn. Cool la première de cette saison !!!




Cela semble être de bon augure pour la suite de la session...   Les lancers s’enchaînent, parfois amont, souvent aval vu le courant, j'alterne les twitchs et les longues pauses pour laisser couler le leurre à la profondeur voulue. Les truites répondent pas mal en cette première journée, j'en fait encore une petite et ensuite ça s'améliore un peu avec deux petites mémères aux jolies couleurs.




La première était en poste derrière un petit arbuste, les twitchs l'ont bien énervée et elle est venue taper rageusement dans le D-incite 55.




La deuxième est sortie de nulle part comme une furie sur une récupération aval, toujours hallucinant ces attaques à vue quasiment à vos pieds...

L'après-midi se termine bien car je ferai encore 2-3 poissons un peu moins calibrés, ce fut une bonne première journée avec en tout sept poissons au compteur, le D-incite les ont toutes décidées...

La petite dernière de la journée.




Sur le parcours d'Ornans, la remise à l'eau de tous les poissons est obligatoire, cela fait deux ans que ce parcours est en No-kill total. La pêche sur la loue a été fermée pendant plusieurs années suite à de gros problèmes de mortalité... L'AAPPMA d'Ornans fait le nécessaire pour préserver au mieux le milieu, les truites et la pêche sportive !!!


Après une bonne nuit au gîte, me voilà repartit pour une deuxième journée de pêche. Le matin sera très difficile puisqu'il neige !!! les températures ont chuté, je fais rapidement un petit secteur où rien ne bouge. Un peu congelé, je change rapidement de spot pour tester le secteur dit du "miroir", il neige toujours en cette fin de matinée. Enfin, j'enregistre quelques petits suivis et je loupe aussi une bonne petite touche sur ce joli petit secteur pas loin du "centre ville".




Après la pause déjeuner, le soleil se réveille enfin et commence à chauffer doucement les berges, je file donc sur le secteur amont où il y a quelques plages à prospecter. Lors de mon premier lancer, une jolie petite truite gobe une nouvelle fois le D-incite, je la relâche rapidement avant d'attaquer la suite de ce secteur prometteur.

Je continue à prospecter partout afin de débusquer les quelques truites qui patrouillent sur les bordures. Je lance aussi en plein lit mais je ne prendrai aucune tape sur ce genre de lancers, seuls les lancers au raz des berges ou légèrement décalés feront réagir les poissons.

J'arrive enfin sur ces fameuses plages, je me planque comme il faut avant de lancer précisément, j'enregistre un joli suivi d'une belle de 40, je vois l'ombre venir taper furtivement, ferrage et manqué !!! Les boules !!!  la truite déguerpit aussi sec. Je continue sur le spot suivant et rebelote, je vois une jolie ombre s'approcher du leurre, elle hésite, au même moment une autre plus petite s'approche et lui grille la priorité, c'est donc cette petite fario qui vient me rendre visite.



Dommage que sa grande sœur est refusée l’invitation...

Néanmoins, elle fait du bien au moral celle-là !!!

J'avais oublié ce côté frustrant assez courant à la pêche à la truite aux leurres...

Vers la fin d'après-midi, je décide de finir sur la limite aval du parcours, l'endroit est splendide, le soleil chauffe l'eau légèrement piquée par la neige du matin. J'ai pour objectif d'en piquer une jolie pendant ce séjour, je sais que j'en aurai l'occasion, il faudra juste ne pas louper "la touche".



Sur ce secteur, j'enregistre rapidement quelques suivis sur le D-incite mais je vois qu'elles sont beaucoup moins agressives que la veille. Je décide donc de changer de leurre et je chausse un grace minnow 70 de chez Duo...

Ce changement se révélera payant assez rapidement. En lançant dans la plus forte veine d'eau au raz de la berge en aval, je ramène tranquillement le pn près de gros blocs rocheux, le leurre est à trois mètres de moi quand je vois surgir une grosse tête sombre qui sort d'un bloc et qui me gobe férocement le leurre !!! Quelle attaque de fou !!! le poisson virevolte et tente de se caler dans sa cache, je la bride assez fort, tout tient comme il faut et je m'empresse de la filocher dans l'épuisette !!!

Enfin, voici le poisson tant recherché, cette superbe truite de 48 cm me comble de joie après cette journée assez difficile.




Après je me retrouve sur un petit nuage... je termine ma journée sur ce secteur, je louperai dans la foulée au moins trois tapes franches... enfin ce sont des touches types coup de fusil, il faut vraiment réagir au quart de tour.

Au final, une deuxième journée difficile avec seulement trois fishs au compteur, des conditions météos pas tip-top le matin, peu de poisson dehors au final même si elles étaient de plus en plus actives au fil de la journée et bien sûr quelques jolies touches ratées !!!


Le dernier jour arrive, ce jeudi il fait beau dès le début de matinée. J'attaque un premier secteur amont bien exposé au soleil, premier lancer et premier suivi... au fur et à mesure, je me rends compte que cette fois il y a du monde dehors... par contre pas sûr qu'elles réagissent aux leurres... J'alterne les leurres, les lancers, les approches mais rien à faire elles ne veulent rien savoir... En plus, l'eau a baissé par rapport à la veille et elle est beaucoup plus claire, la discrétion et l'approche doivent être parfaite surtout sur ces truites éduquées et assez sollicitées au cours des saisons... Bref, le matin se termine avec seulement quelques suivis timides et seulement une touche...

Après un petit casse croûte, je décide de monter un bdl plus long pour être plus discret, j'attaque un autre secteur amont. Les truites se montreront un peu plus coopératives mais je louperai la plupart des touches et je casserai même sur un poisson car mon noeud de raccord a dû trop taper dans les anneaux. Pas top du tout cette session d'aprèm... le poisson devrait se libérer des hameçons simples sans ardillons...  Ensuite, je louperai encore des touches comme un bleu, j'ai aussi eu deux décroches, bref j'étais pas assez attentif en ce dernier jour...

Au final, je ferai quand même une petite truite suicidaire et bien amicale qui me permettra de me sauver de la douille !!!



Une dernière journée apocalyptique, beaucoup de poissons vus (et des jolis), pas mal de touches non concrétisées, des décroches, des ferrages pourris, un dos en compote avec ces trois jours de pêche en mode sioux mais néanmoins beaucoup de bonheur de pêcher dans ce cadre de la vallée de la Loue. Les truites sont toujours aussi magnifiques et en pleine forme et puis à chaque lancer on peut tomber sur de superbes zébrées donc un bon petit séjour que je ne suis pas prêt d'oublier !!!

2 commentaires: