dimanche 9 novembre 2014

Hollande 2014



En 2014, j'ai eu l'occasion de me rendre trois fois aux Pays-Bas, ce pays est réputé pour ces fromages mais aussi pour ses biotopes favorables pour les carnassiers; sandres, brochets et perches.

Mes premières sessions se sont déroulées dans la région de Rotterdam en Janvier, lors de deux petits voyages professionnels. J'ai pu enfin apercevoir la richesse halieutique de ce pays en découvrant l'étendue des polders, il y a de l'eau partout dans cette région aussi bien en plein centre-ville qu'en plein milieu des champs alentour.





Lors de ces deux petits séjours, j'ai uniquement testé la pêche des polders en milieu urbain. Les petites "mares à canard hollandaises" sont omniprésentes autour des habitations, des buildings et des parcs.




Reste à confirmer la présence des pikes...

Lors de ma première session, j'ai mis un peu de temps à trouver la pêche, finalement c'est grâce au fameux baby buster Nemo que je déciderai mes premiers brochets hollandais.

Mon premier pike hollandais

Le deuxième suit dans la foulée, un joli broc autour des 80 cm



Grâce à une animation très lente et en effectuant des pauses marquées, je déciderai de jolis brocs en plein milieu des passants et des cyclistes omniprésents. Les polders sont étroits et il faut lancer précisément, les brochets se montreront vraiment joueurs sur cette première session d'après-midi.

Je ferai un doublé quasi coup sur coup sur une fin de polder bétonné, toujours avec le bb nemo... C'est vraiment déroutant de trouver de si beaux fishs en plein centre-ville.





Une superbe surprise cette première session, je me rappellerai longtemps de cette première découverte de la pêche en hollande.

Le lendemain je remets ça sur d'autres secteurs, les pikes se montreront plus timides même si j'en sortirai encore quelques-uns sympas, toujours avec cet indémodable Némo qui sera le leurre gagnant de ce premier week-end.

Un petit pike de bon matin !!!



Je suis revenu deux semaines plus tard sur les mêmes secteurs, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps et aussi un peu moins de réussite... 

Néanmoins, je suis parvenu à refaire craquer un petit pike qui avait pourtant déjà goûté au petit némo...

Un bon flash pendant les heures légales...





En gardant en mémoire ces supers premières sessions hollandaises, nous nous sommes organisé un week-end pêche en Novembre. Nous sommes retourné dans les environs de Rotterdam. Cette fois, je suis accompagné de François  et deux de ses potes, Nico, un pêcheur aux leurres confirmé et Laurent, un novice dans la pêche aux leurres mais un vrai passionné de nature.

Les potes ont eux aussi halluciné sur les étendues disponibles pour assouvir notre passion, il y a de l'eau partout !!!

Les hostilités commencent rapidement après l'achat des permis. Nico démarre bien son séjour en décidant un joli pike avec un swimpike biwaa.




Peu après, je retrouve mes petites mares à canard et décide un petit broc avec un baby buster sunshine.



La fin de cette première journée se conclut rapidement, le froid bien présent semble caler les brocs néanmoins nous en profitons jusqu'au bout.



Le lendemain, les hostilités reprennent mais toujours doucement. Nico déclenche quelques attaques et rentre des petits brocs.

François trouve l'ouverture aussi de son côté.




Et puis Laurent capture enfin son premier fish aux leurres après nous avoir suivi pendant ces deux journées non stop, un grand bravo à lui, sa persévérance a fini par payer avec un joli bec à la clef !!! 



Je conclus ce week end avec un bec sympa pris sur un shad monté en texan, un combat bien violent devant les habitations du quartier.



Tout le monde a apprécié ce petit week-end batave malgré le peu de poissons touchés, mais au final tout le monde a fait du poisson !!! La Hollande est vraiment un pays déconcertant devant toutes les possibilités de pêche offertes. J'ai hâte d'y retourner pour découvrir encore de jolis coins.

Il y aussi du report et un peu plus d'infos ici.

A plus, les pikers !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire