jeudi 1 juillet 2010

Canada 2010

Voici un retour sur mon trip canadien effectué en 2010. Je suis parti uniquement dans les régions anglophones de ce pays, je suis d’abord arrivé à vancouver au printemps. J’ai eu la possibilité de partir au canada dans le cadre d’un PVT, ce visa est idéal pour découvrir facilement des pays lointains, je vous conseille d’y jeter un œil, si vous avez moins de 30-35 ans et que vous souhaitez prendre une année sabbatique riche en voyage.



Vancouver est une ville magique qui réunit pas mal de mes passions, la montagne, la mer et la côte boisée offre un mix idéal pour tous les passionnés de nature. La ville est agréable et cosmopolite, les transports en commun sont impeccables, c’est une ville moderne ouverte sur le Pacifique.

Niveau pêche, rien de vraiment formidable car je n’étais pas équipé pour aller traquer les différentes espèces de saumons de cette région. En 2010, je recommençais tout juste à reprendre la pêche aux leurres. Je suis simplement parti avec deux combos lights, des petites cannes télescopiques que j’ai pu facilement glisser dans mes valises.

J’ai tout de même fait quelques fishs dans des petits lacs forestiers autour de Vancouver. Rien de bien intéressant car les poissons présents fut essentiellement des truites de bassine qui sont remises régulièrement pour permettre aux citadins de pêcher quelques truites. Toutefois, j’ai pu rencontrer et observer quelques pêcheurs à la mouche.

Dans ma découverte de ce pays, j’ai eu l’opportunité de me rendre dans les rocheuses en compagnie d’un Français rencontré en auberge de jeunesse. Nous avons loué une voiture et sommes partis à la découverte des glaciers millénaires et de ces massifs impressionnants où vit une faune variée ; elk (wapiti), ours brun, truites et bien d’autres…


Les Rocheuses

Nous sommes donc partis en direction de Banff et de Jasper, deux villes nichées au milieu des montagnes.

Voici quelques photos du voyage, nous en avons pris plein les yeux.

La Columbia River du côté de Revelstoke


Nous entrons enfin dans le vif du sujet…










Nous découvrons des paysages à couper le souffle !!!

Des spots de pêche de malades, malheureusement plus de randonnée que de pêche, je tremperai un peu la ligne dans des petits lacs de montagne aux eaux turquoise, je décrocherai une jolie truite sur un lancer lointain…





Pas bien grave s'il n’y a pas de poisson, il y a beaucoup d’autres animaux à observer.

Ours brun



Cerf de virginie ( whitetail)



Wapiti (elk)


Et bien d’autres…






Ce road trip reste un super souvenir, en écrivant ces lignes cinq ans après, je me dis que ça vaudrait le coup d’y retourner pour profiter davantage de cette nature magnifique !!!


Nous avons découvert des villes perdues en plein milieu des montagnes, nous avons dormi dans des auberges de jeunesse super accueillantes.

La ville de Banff



De retour à Vancouver, j'ai eu une petite mésaventure en l'espace de 15 jours, j'ai acheté un mini van voyager d'occasion, le véhicule était top, j'avais prévu de partir vers l'Est et de rallier Toronto en voiture depuis Vancouver. Malheureusement, deux jours avant le départ, je me suis fait voler le véhicule juste devant mon immeuble... Des ados du coin n'ont rien trouvé de mieux que de braquer mon van à 10h du soir... Malgré cette mésaventure, je n'ai pas changé mon planning et j'ai pris un aller simple pour Toronto.


Toronto Island

Après quelques jours passés en auberge de jeunesse en plein centre ville, j'ai eu la chance de trouver une coloc dans une petite baraque située sur l'ile de Toronto, juste en face du Downtown. Cette île est un petit paradis hippie où les constructions en dur sont interdites, où la nature reprend ses droits. C'est l'endroit favori des citadins, qui viennent se ressourcer sur cette petite île; grandes pelouses, plages, tennis et terrain de sports en tous genres sont disponibles pour tous.

Vue du bateau sur le dowtown



Les jolies "cabanes".



Ma cabane...

Cette île est devenu mon petit territoire de pêche pendant quelques semaines, des petits canaux sont présents ça et là, cela offre des habitats parfaits pour les brocs, bass et perches du lac Ontario.


Les perches sont différentes de leurs cousines européennes, ce sont des yellow perch (perchaude).





Il y a aussi du bass.



Même une hermine est venue me rendre visite.



J'ai vraiment passé des super semaines sur cette île, des canadiens hyper ouverts et super sympas avec la partie de softball dominical arrosée de quelques bières...


Néanmoins, une envie de grands espaces c'est fait sentir à un moment. Je me suis donc laissé tenter par une excursion solo à la découverte de l'Ontario. Avec une petite voiture de loc, je suis parti arpenter quelques rivières riches en poissons. Une grosse variété de prises et une densité impressionnante sur ces petites rivières perdues. Du black-bass à petite bouche en pagaille, du rock bass (crapet de roches), du chub canadien, de la grande bouche et même un peu de walleye... Le canada est un endroit magique pour la pêche.

Pas forcément des gros fishs mais beaucoup de plaisir...

Du smallmouth.









Un joli largemouth.


Du rock bass.


Du chub canadien.



Mon premier walleye.



Toujours des superbes spots de partout.





Peu de temps après, mon trip canadien a pris fin, je suis rentré fin Septembre 2010. Au final j'aurai passé six mois fabuleux dans ce pays que je rêvais de découvrir depuis mon adolescence. Cinq ans déjà sont passés depuis ce séjour, j'espère y retourner un jour. En tout cas, je vous conseille d'y aller si vous en avez l'opportunité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire