vendredi 1 juin 2012

Suède 2012

Mon premier voyage en Suède s'est déroulé au printemps 2012, à l'époque je m'étais greffé à un groupe de trois pêcheurs alsaciens que je connaissais uniquement à travers les forums de pêche.

Nous sommes donc partis à quatre pêcheurs en direction du Sud de la Laponie, le camp est basé pas loin de Äsele. Nous avons été accueillis par Emil Niklasson, le gérant du Camp Lapponia. Ce guide de chasse reconnu est un super gars, hyper accueillant et chaleureux. Le camp est rustique mais hyper convivial et dispose d'un sauna et d'un bain d'eau chaude bien sympa après les longues journées de pêche.


Emil notre super guide-cuistot !!!
Le camp de base
La terrasse-barbecue avec une vue magique...
La pêche a été difficile dans l'ensemble, les températures sont restées basses lors de notre séjour, autour des 10-12°c (1ere semaine de Juin). Les brochets sortaient tout juste de la fraie, ils étaient bien présents mais parfois difficiles à décider.

Nous avons pêché plusieurs types de spots; de la grande rivière en bateau standard (pas de sondeur), pêche du bord sur une petite rivière en amont du camp et aussi des "petits" lacs perdus.

Les fishs ont répondu présents dans tous ces secteurs. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié pêcher du bord dans la petite rivière du coin. Une grande diversité d'espèces; perches, ides, ombres, truites et aussi de nombreux brochets postés dans les calmes. Un vrai régal, des touches franches, des combats sportifs et pas mal de marche.


Une grosse ide 
Les brochets en mode pêche à la truite !!!



Un petit ombre trop curieux


Du pike et du castor !!!

J'ai aussi vécu un moment d'exception, en capturant deux fishs sur un même lancer... Cette perche s'est piquée à mon leurre souple et ensuite elle s'est fait croquer par un pike qui n'a pas lâché sa prise, je suis parvenu in extremis à saisir les deux poissons pendus au bout de ma ligne, j'ai pu immortaliser ce moment fou !!! Un souvenir magique !!!

Un doublé inoubliable !!!

Les patterns étaient simples sur cette pêche en rivière; cuillères et leurres souples ont déclenché la plupart des attaques.


La pêche sur la grande rivière jouxtant le camp a donné aussi de bons résultats. Des paysages magnifiques où on peut croiser une faune sauvage variée; renard, élans, rennes.

Moose Family 

Je fais mon plus beau brochet du séjour sur ce secteur, ce brochet succombera à un ls du type big hammer sur tp de 7gr. Une superbe robe et une largeur incroyable !!!


Un peu lourd la bête...


D'autres jolis brocs nous ont rendu visite.




Les lacs ont aussi bien donné, surtout quand les températures sont remontées en fin de semaine, nous avons connu des moments d'euphorie et des doublés bien sympas. Les pikes étaient localisés dans les roselières, les crancks peu plongeants et les leurres souples peu plombés nous ont permis de capturer de jolis pikes bien calibrés autour des 80-90 cm. Des super souvenirs sur ces lacs perdus au milieu de nulle part...

Ces îlots de sphaigne sont assez piégeux en pêchant du bord...






Du très joli broc dans ce lac perdu
Le camp dispose de bateaux simples (thermique et électrique, pas de sondeur), il est possible de pêcher de nombreux secteurs (lacs, rivières). Emil est toujours disponible et à l'écoute des pêcheurs. C'est une super destination et un super camp, simple comme on les aime.

Hormis la pêche, j'ai pu découvrir le charme et le calme de la vie lapone, les recettes de cuisine d'Emil qui nous a fait déguster de succulentes viandes de gibier. l'hospitalité des Suédois est égale à la beauté des paysages rencontrés. Ce premier séjour en Suède m'a littéralement comblé et dès mon départ, je n'avais qu'une idée en tête; y retourner le plus vite possible !!!

A bientôt pour d'autres aventures suédoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire