mercredi 15 juin 2016

Les brocs de l'ouverture !!!

Cela fait un moment que l'ouverture en 2e catégorie est arrivée, nous avons tous pu repartir traquer les carnassiers de nos eaux. De mon côté, je me suis fait quelques petites sessions brochets en float tube, soit en solo, soit avec le Pierrot.

A chaque fois ces sessions se sont déroulées sur de courtes demi-journées, le climat instable n'aide pas pour s’organiser de grosses sessions à l'avance, c'est donc plus ou moins à l'improviste que je suis parti pêcher les brochets de ma région.




Tout d'abord une session solo où je voulais tester un petit swimbait que l'on vient juste de référencer à Décath, le segment trout de bc lures en 14 cm pour 32 gr, en coloris chub ( pour pas changer...).

Après une mise à l'eau rapide, je pêche un peu aux leurres souples, puis je chausse ce fameux swimbait avec ce colori bien naturel. Très rapidement je me prends une première cartouche et un joli petit pike me baptise illico le leurre, ça démarre plutôt bien ce baptême...




Dans la foulée, je me fais à nouveau agresser, les pikes tapent, ratent et finissent quand même par me rendre visite...

Petit coffrage



Je dois faire bouger au moins 4-5 pikes sur un même secteur, j'en ramène au moins trois au float... Je suis vraiment agréablement surpris par ce petit swim bien efficace, il nage autour des 2 m de profondeur et supporte toutes les animations possibles; lent, rapide et il se retourne quand on le twitche.


La fin de session approche et je change de secteur pour tenter un arbre mort prometteur, je commence à ratisser autour avec un leurre souple sur une tp de 7 gr, deuxième passage et pendu !!! Je prends une jolie touche et le poisson à l'air plus sympa que les précédents... Le combat est plus sportif, le broc est juste piqué sur la lèvre, je parviens quand même à l'amener au float et découvre ce joli bloc autour des 80 cm (pas mesuré) qui me jette un regard de braise avant de retrouver son habitat.


Il a pas l'air aimable celui-là !!!

Une session bien sympa avec pas mal de fishs au compteur et une validation de leurre en bonne et du forme !!!



La session suivante se déroule en binôme avec le Pierrot, le poto était bien motivé ça faisait un moment qu'on s'était pas fait une sortie float. Le Pierrot est tellement chaud bouillant qu'il va nous sortir une super session, il commence fort en décidant deux brocs quasi coup sur coup, ça commence bien !!!



Un peu plus tard, c'est mon tour d'en sortir un plutôt correct qui m'a fait un joli combat en force sous le float.




Sur une de ses configurations préférées, le Pierrot ajoute à nouveau un joli broc au compteur, j'étais pourtant passer avant sur le secteur... Le Pierrot a vraiment le coup de main aujourd'hui, il ramène à la bonne vitesse et à la bonne profondeur, vraiment cool de voir le poto s'éclater comme ça !!!



On approche de la fin de session, la pluie fait peu à peu son apparition, je fais un petit broc sur le fameux swimbait bc lures.

Et là, c'est le tournant... Pierrot choisit une rive et commence à peigner les spots, et il commence un festival juste sous mes yeux, il sort un broc tous les trente mètres !!! Hallucinant !!! Les brochets sont à table et dégomment tout, le Pierrot se fait plaisir en sortant des pikes tous du même calibre.

l'asmateur de pikes !!!

Au final, le Pierrot finira avec 9 ou 10 brocs... une superbe session du poto !!!



Quelques temps après, on se retrouve pour deux petites sessions organisées à la dernière minute en fonction de nos dispos aléatoires.

Une première fois sur une session rapide de fin d'aprèm, je fais deux fois le même broc en deux heures... pris sur le même spot avec deux leurres différents, une première fois au Arnaud 110 F et la deuxième sur un shad gambler, il a gagné sa journée celui-là !!!

le dalleux de la journée


La deuxième session se déroule aussi en fin de journée, j'emmène des nouveaux combos lights à tester avant le départ estival. On commence à ratisser aux leurres souples, le Pierrot rentre une jolie perche de 30 sous un arbre immergé.

Ensuite, on loupe, à tour de rôle, un joli broc embusqué dans un bosquet immergé...

Enfin, on ouvre le compteur broc et je baptise une des deux cannes light, le matos répond comme il faut et je rentre un brochet sympa au float.



Par la suite, la session se déroule assez classiquement avec 3-4 pikes chacun en quelques heures... une bonne session conviviale avec le Pierrot où on se marre à chaque fois.




Le Pierrot est d'attaque pour ses vacances en famille, il y a des chances qu'il emmène une canne dans les bagages pour se frotter aux pikes et autres fishs du Canada !!! Have fun Poto !!!

Au final, une ouverture aux brocs bien sympa, pas de poisson hors normes, mais juste le plaisir de la traque et de partager de bons moments halieutiques, what else !!!!



2 commentaires:

  1. Classe!
    De belles photos pour un véritable festival de Brocs!
    Nice...

    Sympa cette nouvelle référence chez Decat.
    Je trouve globalement que ça a du mal à renouveler les rayons. J'aimerais bien un peu plus de Daiwa (j'ai plus de D'Fin...) ou de Delalande (Swat shad par exemple, introuvable chez D4... en tous cas sur Auxerre)
    C'est quoi la politique de D4 en la matière?

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Watch,

      D'abord merci pour tes deux coms. ;)

      Chez D4, chaque magasin décide de son référencement produits, surtout sur les produits hors d4, il faut donc voir avec le responsable du rayon si ils veulent étendre leur offre de leurres de marques reconnues.

      A+,

      Supprimer