mercredi 15 juin 2016

Du mal à trouver les mots...

Il y a deux semaines un de mes amis proches m'a fait un cadeau inestimable...

Suite au déménagement de la maison de ses grands-parents, mon pote a récupéré quelques cartons contenant les affaires de pêche de son aïeul. N'étant absolument pas pêcheur de son côté, Micka m'a fait un incroyable cadeau en m'offrant les boîtes de pêche de son grand-père.



C'est avec une émotion toute particulière que j'ai commencée soigneusement à explorer les cartons de cet ancien pêcheur. Très vite je découvre de véritables petites merveilles; fils, plombs en tous genres, triples de petite taille, lignes montées pour le coup et aussi une belle quantité de cuillères tournantes pour la truite et le brochet...

Je découvre vraiment un trésor ancien, c'est une émotion particulière de mettre les mains dans les boîtes d'un ancien pêcheur car au vu des trouvailles, on ressent instantanément la passion commune qui dévore tous les passionnés de pêche à travers les âges...

Je suis épaté par le rangement et la variété des montages présents dans les boites, apparemment le grand-père aimait pêcher à la ligne mais aussi traquer les truites jurassiennes avec une multitude de montages : cuillère vaironnée, cuillères tournantes classiques, montage donzette

C'est une véritable plongée dans la pêche des années 70 !!!

Voici quelques pièces parmi d'autres:

On commence par un moulinet Bretton 500, ce modèle de fabrication française date de 1967.
Il tourne encore parfaitement !!!




Ce petit carnet instructif de chez Mitchell m'a fait sourire.

Petit guide pratique

Le moulinet top tendance

Sortez des villes...Allez Pêcher !!!

Le "Flopy" le leurre indispensable de 1971 


Apparemment, la société et le magasin "rudipech" était le fournisseur officiel du grand père, pratiquement tous les articles encore sous vide ont la petite étiquette...



Je me rends compte aussi que l'on a probablement pêcher les mêmes rivières, en l’occurrence la Loue et ses jolies truites, c'est assez incroyable qu'au final les passionnés se retrouvent toujours aux mêmes endroits...



J'ai aussi fait des découvertes surprenantes comme ces lignes avec un bouchon porc-epic, une véritable aiguille de l'animal en guise de bouchon...




Il y a aussi une multitude de triples, d'hameçons, de fils et de plombs. Voici une petite compil qui rappellera de bons souvenirs aux plus anciens.






Evidemment, je vais utiliser quelques cuillères et autres montages sympas, il y a pas mal de diversité; mepps aglia et aglia long, des cuillers démontables rubelle-star, des grosses cuillères Celta....

Cuillères vaironnées + aglia long en plusieurs tailles

cuillères démontables

il y a de quoi faire...

Va falloir tester tout ça...

Devon, montage donzette, la pêche à l'ancienne mais toujours efficace


Des coloris sympas


Du coup, j'ai hâte de tester ce matos en conditions réelles, je pense que les pikes suédois font succomber à quelques cuillères Celta. 

J'ai hâte de rendre hommage à cet ancien pêcheur passionné en utilisant à nouveau son matériel. Je remercie évidemment l'ensemble de la famille Vasseur pour ce fabuleux cadeau qui n'a ni de mot, ni de prix. Leur fils aîné, Maxime, commence à aimer la pêche, je lui ai fait pêcher ses premiers gardons l'année dernière, j'ai hâte de partager plus de pêche avec lui et lui rendre la pareille lorsqu'il sera prêt.

Encore un grand merci mon ami !!!


1 commentaire:

  1. Superbe article Antoine, rempli d'émotion!
    une belle plongée dans le monde de la pêche "d'antan"... et ce n'est pas si loin que ça! C'est juste que le monde halieutique a évolué très vite ces dernières années! et notamment le monde du Carnassier!

    Beau projet que de vouloir rendre hommage à ce Pêcheur en prenant encore et toujours du poisson avec ce matériel exhumé de la poussière!

    Hâte de lire tes récits de truites chatoyantes prises avec les donzettes ou les cuillers vaironnées de l’aïeul!

    Cordialement,
    Wacht'

    RépondreSupprimer