jeudi 22 septembre 2016

Retroussage de Manche !!!

Depuis un petit moment, j'avais envie de découvrir une autre pêche que je connais encore mal; la pêche aux leurres du bord en mer. J'avais déjà testé cette pêche lors de vacances au soleil, notamment en Guadeloupe en 2013. A l'époque, je m'étais déjà bien amusé malgré un matériel peu adapté... depuis je ne suis jamais retourné au bord des océans et je n'ai jamais pêché les poissons marins de l'hexagone. 

C'est sur un petit coup de tête que je décide de partir une petite semaine en Normandie en ce début Septembre 2016, histoire d'aller taquiner mes premiers bars et mes premières vieilles, tacauds ou autres...

Après des petites recherches pour trouver des coins propices à cette pêche, je réserve une petite maison de pêcheur située à 100m du port de Saint-Vaast-la-Hougue dans le département de la Manche (50). Je pars donc un lundi matin accompagné de mon pote Nono, un apprenti pêcheur, en direction des côtes normandes.

Une fois arrivés à destination, nous découvrons le village de St Vaast ; sa marina, sa jetée, sa grande baie remplie de parcs à huîtres et aussi l’île de Tatihou qui fait face au village. L'endroit est superbe, on se remplit les poumons d'iode, on découvre les spots pendant la marée descendante et on en profite aussi pour apercevoir des beaux mulets et aussi quelques bars...

Bref, c'est motivé comme jamais qu'on démarre la semaine de pêche ; Nono veut attraper des gros crabes ou autres lors de ses pêches à pied et moi j'ai comme mission de ramener un poisson maillé pour que mon acolyte se jette dessus en cuisine.

Les débuts sont plutôt poussifs, je ferai juste un ou deux petits bars de 25 cm sur la plage de la Hougue, près de la tour Vauban du même nom.

Suite au conseil du shop du village, je ferai la marée descendante du soir sur les parcs à huîtres tout proches de la maison. Les spots se découvrent au fur et à mesure de la marée, des bassins et des passages de fort courant se forment un peu partout entre les parcs... pas mal de petits bars sont là à attendre que le fretin redescend en mer. 

Du coup, je rentre quelques jolis petits bars sur du stickbait... Je loupe aussi quelques attaques dont certaines assez jolies, bref une bonne petite session dans un cadre superbe et sans croiser personne...

Petit bar...



Le lendemain, nous décidons de tester le phare de Gatteville, c'est le hot spot de la région... Ici plus de plage mais des gros blocs granitiques et un gros tombant au pied des rochers. C'est un spot idéal pour pêcher pas mal d'espèces; orphie, lieu, vieille, bar et autres. 

Lors de notre arrivée nous apercevons pas mal de pêcheurs sur une pointe, nous nous installons sur l'autre pointe... au bout de cinq minutes, un couple nous rejoint aussitôt... Pas tip-top ces spots blindés, ça me change de la Suède...
Le couple est sympa, on discute un peu et rapidement ils attrapent un petit lieu...

De notre côté avec nos petites cannes à leurres et la marée haute, on essaye de prendre des touches...Le poto décroche un poisson, de mon côté aussi c'est difficile, le vent fort et les lancers des autres pêcheurs ne m'aident pas à prospecter le spot comme je le veux... 

Après quelques photos du spot et quelques échanges sympas avec les pêcheurs aux leurres locaux qui attendent en bord de route, on décide de bouger plus près du phare pour être plus tranquille et prospecter des nouveaux spots...

A gauche, superbe vue sur la pointe rocheuse et sa plage adjacente...

A droite, vue sur le phare de Gatteville sous un temps radieux...

Avec plus de 74 m, c'est le deuxième plus grand phare d'Europe. 

Malheureusement, cette session s'achève sur une casse... en testant mon montage et mon frein, ma canne ilicium 240 se casse en trois !!! Grosse hallu et grosse déception !!! On rentre au bercail...

Malgré cette casse, on aura appris pas mal de choses sur ce spot; venir à marée basse, beaucoup gratter pour taper des vieilles, venir tôt le matin pour éviter la foule...  On prendra notre revanche la prochaine fois...

En tout cas, on se régale, on a beau temps, on redécouvre les joies des marées et la beauté des paysages normands. Le midi, on ira se régaler avec un excellent moules-frites dans un petit restaurant de Barfleur.



Le jeudi, je me referai une session sur les parcs à huîtres à St Vaast. Le poto ne peut pas trop m'accompagner sur ces spots, il n'est pas très en confiance dans l'eau et mes waders sont un peu grands pour lui. 

Le paysage est top, les poissons sont toujours là et je déciderai un joli bar de 30 up avec un petit leurre souple... ma light plie bien et le bar essaye de filer sous les parcs mais je le bride comme il faut et me rejoins rapidement.


Ile de Tatihou juste en face !!!



On essaie aussi de trouver quelques crustacés lors des pêches à pied à marée basse, pas forcément évident puisque les coefficients de marée sont plutôt faiblards... On s'amuse avec quelques crevettes, crabes verts et autres étrilles, le poto apprend à les combattre...

En tout cas, les plages sont magnifiques et quasi désertes en cette saison...

Bon après, faut faire attention où on met les mains ou les pieds...

Petite plage déserte...


Vue sur Saint Vaast



L'après-midi, nous retournons sur la plage de la Hougue où j'ai pris mes premiers petits bars. Je monte une lame sur la light de mon pote, je lui montre l'animation et direct je tape un petit bar de 25...

Dans la foulée, Nono fait ses premiers petits bars du séjour à la lame, c'est bien cool pour le poto qui n'a pas lâché l'affaire au fur et à mesure des sessions. 

De mon côté, je chausse un saxton de chez D4 en coloris maquereau, deux trois lancers au-dessus d'une zone d'herbiers, je prends une bonne tape au loin, le combat est bien sympa, je bride le poisson assez fort histoire de voir à quoi j'ai affaire et je vois arriver un joli bar sur la plage, cette fois ça se rapproche des 40 cm mais malheureusement pour Nono il ne fait pas la maille... Il retourne dans son élément après la photo !!!



Cette session est top, je suis en short avec de l'eau jusqu'aux hanches, je fais encore deux-trois petits bars... certains viennent taper sur le leurre à trois mètres de moi...

En fin de session, je profite du beau temps pour me baigner, l'eau est nickel, un vrai bonheur de se baigner en Normandie à cette époque !!!



Le dernier jour de pêche arrive, nous décidons de retourner au phare de Gatteville de bon matin et à marée basse. Le spot est moins peuplé et nous avons la place pour prospecter les bonnes fosses.

Rapidement Nono tape la première vieille de la session avec sa lame fétiche, ce n'est pas bien gros mais ça motive pour la suite...

Je commence avec un petit jig métal de 7 gr que je laisse descendre à l'aplomb des rochers... il ne se passe rien...

Je chausse un petit gambler sur une petite tête plombée de 3gr histoire de prospecter la couche d'eau supérieure... lors d'un lancer, je vois une orphie sortir de l'eau... dans la seconde qui suit je suis pendu !!!  Je prends un joli rush d'entrée... je tente de brider avec ma light... j'aperçois une jolie orphie dans les vagues mais au moment d'arriver à mes pieds, elle se décroche !!! Pas bien grave...

Ensuite, j'opte pour du grattage au leurre souple avec une tp de 7 gr... ça fonctionne de suite et je sors enfin ma première vieille !!! Ce poisson est vraiment sublime avec ses couleurs, j'avais vraiment envie de découvrir ce poisson étonnant et très combatif. Cette petite vieille a cintré ma light en moins de deux. 



Juste après, je louperai une grosse cartouche dans le bouillon...


Nous changeons de pointe rocheuse et je prospecte deux jolis trous d'eau.

Après quelques lancers où je m'applique à bien prendre le fond et à faire rebondir le leurre, je ressens un toc dans la ligne et j'envoie un bon ferrage !!! Rebelote !!! Cintrage des familles !!! Le moulin crisse, je bride fort pour éviter le retour au trou...j'aperçois une jolie masse qui remonte petit à petit et c'est une superbe vieille que je m'empresse d'attraper !!! Yes !!! Celle-ci est vraiment magnifique et doit approcher facilement les 40 cm.

Un vrai régal ce combat tout en force !!!



En appliquant à nouveau la même technique, je parviens à rentrer deux autres jolis poissons.

Une autre vieille un poil plus petite mais avec des couleurs magnifiques !!!

On dirait des poissons tropicaux ces fishs !!!



Un petit dernier qui n'est peut être pas une vieille mais qui doit être une espèce voisine...



Au final, cette dernière session clôture parfaitement cette semaine normande !!! C'était vraiment top de chez top ; Du beau temps, de la bonne humeur, des jolis fishs, beaucoup de conseils appris et une irrésistible envie de revenir au plus vite taquiner tous ces fishs marins !!!

2 commentaires:

  1. Avec le sweat Carna Oise forcément ça mord bien :o)
    Blague à part, encore un super report', merci ! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il a de très bonnes stats !!! ;)

    RépondreSupprimer